Beauvarletkoor Koksijde vzw

En 1975 Jean-Paul Byloo de Veurne et Aldegonde Maesen de Nieuwpoort ont pris l’initiative de fonder la Chorale Beauvarlet, chorale qui a fêté ses 35ans en 2010

Henricus Beauvarlet compositeur polyphonique et maître de chapelle de l’église Sint-Walburga de Veurne ( 1593-1623) n’aurait jamais imaginé que ses oeuvres traverseraient les siècles.

La Chorale Beauvarlet a été dirigée successivement par Jean-Paul Byloo (1975-1985), Patrick Peire (1985-1986), Ignace Thevelein (1986-1995, Jan Vermeire (1995-2007) et Griet De Meyer ( depuis 2007).  Pour les grandes oeuvres la chorale collabore avec des chorales (semi) professionnelles, orchestres et  chefs  d’orchestre invités.

Actuellement la chorale Beauvarlet compte une quarantaine de choristes tous originaires de la côte occidentale et des environs. Tous les choristes ont une formation musicale et ont réussi un test de voix.

Les répétitions hebdomadaires se déroulent le lundi soir dans la salle polyvalente Kerkepanne à Sint-Idesbald.

Depuis 1996 la municipalité de Koksijde subventionne la chorale Beauvarlet. Grâce à cette aide financière mais aussi logistique la chorale a pu réaliser les grandes oeuvres au cours des cinq dernières années telles que: le Requiem de W.A.Mozart, le Messiah de G.F.Händel, la Passion selon Saint-Jean de J.S.Bach…. .

La  Chorale Beauvarlet peut compter sur des sponsors, des membres bienfaiteurs et un public fidèle, toujours présent aux concerts annuels du printemps et surtout au concert de Noël en l’Eglise Notre-Dame des Dunes à Koksijde.

En 2010 l’année jubilaire, la chorale entamait cette année festive avec le concert “Ein deutsches Requiem”de Johannes Brahms le samedi 27 février 2010. Par la suite il y eut encore quatre concerts programmés, ainsi q’un voyage en Allemagne l’été 2010.